CONTACTS ET LIENS UTILES

Le Centre Communal d’Action Sociale de Chapareillan, est un service municipal auprès duquel les habitants peuvent trouver, tout au long de l’année,  de l’aide et de l’assistance, lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés de tout ordre.



 

Demande d’aide sociale

Ce dossier est à compléter avec l’aide de votre mairie ou du CCAS (centre communal d’action sociale) de votre commune. Pour cela vous devez préalablement prendre rendez-vous.

Une fois rempli, vous devez obligatoirement déposer votre dossier auprès de la mairie ou du CCAS de votre commune.




Demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Ce dossier comprend 2 parties :

  • une partie administrative à remplir par l’usager et sa famille,
  • une partie médicale à faire remplir par le médecin (traitant, spécialiste ou hospitalier).




Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)


Pour qui ?

Les personnes âgées de 60 ans ou plus, dont la perte d’autonomie justifie qu’elles soient aidées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. A domicile, cette perte d’autonomie sera évaluée par un référent médico-social du Département.
 

A quoi sert l’APA ?

A domicile, l’APA peut vous aider à payer la plupart des frais liés au maintien à domicile : les frais de personnel, mais aussi les frais d’hygiène, les aides techniques (par ex : barres d’appui), une téléalarme, etc.

En établissement, l’APA finance le « tarif dépendance » de votre Maison de retraite ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).




Aide Départementale à l’Adaptation du Logement

Le Département de l’Isère a mis en place un dispositif d’aides financières pour l’autonomie permettant d’adapter le logement des personnes âgées.

Ce dispositif comporte 3 volets :
– une aide individuelle à la personne âgée
– une aide aux accueillants familiaux
– une aide aux copropriétaires




Demande de logement social

Dans Le Grésivaudan, les demandes sont étudiées par les communes et/ou la communauté de communes avant d’être validées par les bailleurs sociaux pour attribution. Il est tenu compte de vos ressources, de votre composition familiale, et du caractère prioritaire de la demande lié notamment à votre situation.




Ma commune ma santé : étude comparative de complémentaire santé

Une convention avec l’association Actiom a été mise en place au sein de notre commune. Elle permet aux habitants de réaliser une étude comparative de leur complémentaire santé auprès de monsieur CONTE, référent de l’association Actiom. Cela s’adresse particulièrement aux retraités mais aussi aux autres habitants. A ce jour, près de 3500 communes ont déjà fait ce choix en France. La réforme de la résiliation infra annuelle, permet depuis le 1er décembre 2020 de changer d’assurance santé à tout moment passé un délai d’un an. Il s’agit là d’une opportunité pour tout assuré de comparer et éventuellement changer sa complémentaire santé sans avoir à attendre la date anniversaire de son contrat. L’association Actiom (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat) est à but non lucratif afin de trouver des solutions ayant un rapport cotisations/garanties des plus intéressantes.

Dans le respect des règles sanitaires, il a été mis en place une permanence physique à la salle du St Roch tous les mardis matins (sous réserve de rendez-vous préalable). Il vous suffira d’appeler la plate-forme d’appel de l’association au 05.64.10.00.48